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Publié : 30 novembre 2012

L’identité numérique

Quels enjeux pour l’enseignant documentaliste ?

La journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen portera le 5 décembre 2012 sur la question de l’identité numérique. Ce rapide dossier tentera de dresser un panorama rapide des questions et des enjeux liés à ce sujet.

Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Comment permettre aux futurs citoyens de prendre conscience que le Web 2.0, pour tout ouvert qu’il est, impose à ses usagers d’avoir un recul critique sur leurs propres pratiques ?

- Qu’est- ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que la e-réputation ?

  • Définition de l’identité numérique

Pour construire la définition de l’identité numérique, adoptons la démarche de nos élèves : Wikipédia nous fournit la première brique. Dans l’article « Identité numérique (Internet) », nous pouvons lire que « l’identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (la personne) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques). » L’identité numérique correspond donc à la façon dont chacun d’entre nous apparaît dans l’espace numérique, et notamment sur Internet.
L’identité numérique se construit des multiples données que l’usager, consciemment ou non, plante au fur et à mesure de son utilisation, opaque ou transparente, d’Internet : données personnelles (inscriptions, authentifications et identifications), navigation (utilisation des moteurs de recherche, requêtes, propositions avancées de requêtes en fonction de sa navigation antérieure, cookies, sites favoris, …), participation active par texte ou par image (blogs, réseaux sociaux, commentaires, forums, chats, photos, vidéos, ...). Notre identité est donc composée d’une multitude de facettes, d’autant de pièces de mosaïque, qu’il faut apprivoiser et apprendre à gérer.
Notons que l’identité numérique est pour la plupart d’entre nous plurielle. Le premier exemple est l’utilisation de différentes boîtes de courriers électroniques, dédiées à telle ou telle activité (professionnelle, personnelle, achat sur Internet/gaming, par exemple…). Dans tel secteur, nous utiliserons un pseudo ou un avatar, alors que pour d’autres activités, nous apparaîtrons sous notre identité civile, réelle.
Il s’agit donc de gérer sa e-réputation, de manière active et raisonnée, selon l’objectif que chacun se fixe.

  • Définition de la e-réputation

Si l’identité numérique est la somme des données disponibles sur chaque individu, la e-réputation (que nous entendons ici au sens individuel, et non marketing) en est le reflet organisé et systématisé. C’est la perception que les autres internautes peuvent avoir de l’usager. Cette notion fut d’abord utilisée par les sites de e-commerce entre particuliers, comme Ebay, pour rassurer les acheteurs éventuels sur la fiabilité du vendeur.
Aujourd’hui, d’un point de vue individuel, il s’agit donc de mettre en œuvre une présence de soi maîtrisée sur le Web : publications avantageuses, photos valorisantes, commentaires positifs sur les blogs ou les réseaux sociaux, CV visible et attractif, … L’internaute cherche à montrer de lui ce qu’il veut que le monde voit en lui.
Plusieurs motivations à cette démarche : une démarche narcissique (se faire valoir sur Internet) ; une démarche professionnelle (faire connaître son travail, chercher un nouvel emploi, développer son réseau professionnel) ; démarche prosélyte (diffuser ses positionnements et ses points de vue).

Quels sont les enjeux individuels, sociaux et technologiques liés à la question de l’identité numérique ?

Le nœud de la guerre en matière d’identité numérique est donc bien sa gestion, sa rationalisation, sa maîtrise selon une stratégie individuelle définie et réfléchie. Un indice à cette démarche collective de fond : lorsque vous formulez sur Google la simple requête « identité numérique », les principales recherches associées sont « comment protéger son identité numérique » et « maîtriser son identité numérique ».
Les enjeux individuels, sociaux, commerciaux, deviennent tels que de nombreux services se sont développés autour de la gestion de la e-réputation : logiciels, agences de service ; récemment même, une compagnie d’assurance proposait de prendre en charge les démarches pour effacer les contenus numériques indésirables.
L’identité numérique et la e-réputation posent donc des questions à la fois individuelles, sociales, économiques et technologiques. Dressons-en un rapide (et non exhaustif) panorama.

  • Enjeux technologiques

La gestion, et surtout la protection, des données personnelles est une question centrale. Comment sécuriser les systèmes d’identification ? Les sites de banque et de e-commerce sont directement concernés par ces difficultés. Une bonne gestion de la sécurité est une part importante de la e-réputation des entreprises. La sécurité numérique est un des chevaux de bataille de la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Le stockage contraint et forcé des données sur les serveurs, notamment ceux des géants de l’Internet comme Google, Amazon ou Facebook, induit de nombreuses questions technologiques (et environnementales).
L’indexation de la vie privée et des données personnelles est une mutation info-documentaire majeure induite par le Web 2.0. Les photos et autres data sont désormais indexées ou indexables, notamment par les moteurs de recherche. La redocumentarisation en marche a des implications directes sur l’individu.

  • Enjeux économiques

Que faire de nos données ? Les sites qui les détiennent peuvent-ils en faire commerce ? A qui les vendre ? Pour quel usage ?

  • Enjeux individuels

Premier point, la gestion des multiples comptes et des identifiants qui sont liés. Facebook, par exemple, propose de se connecter sur de plus en plus de sites grâce à son simple identifiant FB : ce « service » pose le problème de la traçabilité de la navigation et de la sécurisation des données personnelles.
Le personal branding devient une pratique de plus en plus courante, qui consiste à gérer sa réputation numérique personnelle comme s’il s’agissait de celle d’une entreprise. Le Web est la vitrine privilégiée de soi, de son travail, il permet de se faire voir, connaître : on gère donc de façon raisonnée sa présence.

  • Enjeux sociaux et éthiques

La question du droit à l’oubli est essentielle : une fois mise en ligne, une donnée est difficilement effaçable et peut rester en sommeil sur quelque serveur dans un data center, sans que l’internaute puisse agir sur sa destruction définitive.

Quels sont les enjeux pédagogiques de l’identité numérique, du point de vue du professeur documentaliste ?

Nos élèves, ou du moins partie d’entre eux, sont actifs, voire hyper-actifs sur Internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Pour utilisateurs qu’ils soient, les élèves, et notamment les plus jeunes, n’ont pas tous une réelle conscience de ce que leurs pratiques impliquent dans le vrai monde du virtuel, au-delà du seul écran de leur ordinateur ou de leur tablette, en sécurité dans l’espace clos et circonscris de leur chambre ou de leur domicile. La question de l’identité numérique est donc devenue un enjeu majeur pour l’École, à tel point qu’Eduscol propose un large dossier consacré à Internet responsable et à la maîtrise de son identité numérique.
Ces quelques pistes ne sont que des ébauches, à adapter au contexte de chaque établissement et à la « réalité numérique » des élèves.

  • Prise de conscience de la réalité de sa présence numérique pour chaque élève de sa présence numérique, en effectuant une simple recherche Google ou en utilisant les sites spécialisés, comme par exemple www.123people.fr ou www.webmii.fr.
  • Prise de conscience de la nécessité d’adopter un regard critique sur ses propres pratiques

Prise en compte plus globale de la question de l’identité numérique. Le jeu sérieux 2025 ex Machina (http://www.2025exmachina.net/projet...) permet, grâce à plusieurs scénarios, d’envisager de façon ludique plusieurs situations.

  • Maîtrise de notions info-documentaires

Pour comprendre le mieux possible les implications de l’identité numérique, les élèves doivent savoir comment fonctionne Internet, les moteurs de recherche, le principe de l’indexation automatisée, etc.
La connaissance du cadre législatif est une arme à fournir également à nos élèves.

  • Gestion technologique

Apprendre à paramétrer les comptes personnels (ex. : verrouillage des comptes Facebook, en fonction de l’objectif de publication).

Sitographie

Quelques articles, dossiers, sites Internet utiles pour continuer la réflexion.

- Article « Identité numérique (Internet) », Wikipédia, <http://fr.wikipedia.org/wiki/Identi...>, publié le 4/10/2006, dernière mise à jour le 24/10/2012, consulté le 28/11/2012 ;
- E-réputation, identités numériques : enjeux, outils, méthodologie, slideshare d’Olivier Ertzscheid, <http://fr.slideshare.net/olivier/id...>, mis en ligne le 4/05/2010, consulté le 28/11/2012 ;
- Une carte de l’identité numérique, Bruno Devauchelle, <http://www.brunodevauchelle.com/blo...>, mis en ligne le 31/05/2008, consulté le 28/11/2012 ;
- Article « E-réputation », Wikipédia, <http://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3...>, publié le 23/10/2009, dernière mise à jour le 30/11/2012, consulté le 30/11/2012 ;
- Site de Fred Cavazza, <http://www.fredcavazza.net/>, consulté le 28/11/2012 ;
- CNIL, Dossier Identité numérique, <http://www.cnil.fr/dossiers/identit...>, consulté le 28/11/2012 ;
- Internetactu.net, tag « Identité », <http://www.internetactu.net/tag/ide...>, consulté le 28/11/2012
- Dossier spécial e-réputation, <http://www.les-infostrateges.com/ar...>, mis en ligne le 30/07/2012, mis à jour le 15/11/2012, consulté le 28/11/2012 ;
- Les identités numériques, site de Julien Pierre, <http://www.identites-numeriques.net...>, consulté le 30/11/2012 ;
- Les enjeux de l’identité numérique, slideshare de Julien Pierre, <http://fr.slideshare.net/idnum/les-...>, mis en ligne le 16/12/2011, consulté le 30/11/2012 ;
- Maîtriser son identité numérique, Internet Responsable, publié par Eduscol, <http://eduscol.education.fr/interne...>, consulté le 28/11/2012.
- 123people, www.123people.fr ;
- Webmii, www.webmii.fr ;
- Jeu sérieux 2025 ex machina, http://www.2025exmachina.net/projet....